Les différents types de psychothérapie

Les différentes psychothérapies existantes vont se différencier par le courant dont elles sont issues, par leurs conceptions de la nature humaine ou des origines des symptômes, par leurs rôles ainsi que par les techniques utilisées.

Les thérapies proposées par le psychologue / psychothérapeute vont dépendre à la fois de sa formation, de son expérience, de ses appétences pour certaines d’entre elles et bien évidemment, de son patient. En effet, le plus important est que le type de suivi mis en place corresponde aux demandes et aux besoins du patient.

Toutes les demandes effectuées auprès d’un psychologue n’aboutissent pas forcément à un suivi psychothérapeutique de longue durée.

En effet, toute personne peut être amenée à traverser des périodes difficiles dans sa vie ou des moments de doute. Des événements tels que séparation, perte d’emploi, maladie, deuil… peuvent engendrer le besoin de parler, de se confier et d’être écouté sans jugement.

Un soutien psychologique peut alors être proposé par le psychologue sous la forme d’un accompagnement temporaire, d’une écoute bienveillante.

Dans d’autres cas, lorsque les difficultés émanent d’une façon de fonctionner, d’un symptôme, de comportements… et qu’elles ont des conséquences dans la vie quotidienne, une psychothérapie, brève ou longue, peut être mise en place.

L’objectif d’une thérapie brève est d’obtenir une amélioration, un bien-être, dans un temps relativement court (quelques séances). Le but va être de traiter la difficulté avec une démarche pragmatique passant, entre autres choses, par la recherche active de solutions.

L’objectif d’une thérapie longue est quant à lui d’engager un travail profond sur soi, sur les difficultés rencontrées et sur leurs causes. Ce type de thérapies recherche à déterminer comment le patient fonctionne et quels sont les processus inconscients sous-jacents à ce fonctionnement.

Comme il existe un grand nombre de psychothérapies (thérapies cognitivo-comportementales, thérapies systémiques familiales, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapies de groupe, etc) et d’outils thérapeutiques (EMDR, hypnose, méditation pleine conscience, etc), il est important de s’informer ou d’en parler au psychologue / psychothérapeute.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close