Le rôle du psychologue

« La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus, considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte. »

Article 2 du Code de déontologie des psychologues

Le rôle du psychologue est d’écouter, de reconnaître la personne, ses demandes et ses souffrances, et de l’accompagner dans son cheminement personnel. Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique de son patient. Il peut par exemple être amené à pointer certains éléments de vie, certains moments ou choix dont le patient peut ne pas percevoir l’importance, et lui permettre ainsi de développer ses ressources psychologiques qui lui offriront alors la possibilité de surmonter les difficultés auxquelles il est confronté.

Ecoute bienveillante, empathie, non jugement… sont les principes fondamentaux qui guident la pratique de tout psychologue. Par ces principes, le psychologue donne au patient l’occasion de s’exprimer sur ce qu’il souhaite et d’être entendu pour ce qu’il est, sans qu’aucun jugement moral ne soit porté.

Depuis le 25 juillet 1985, le titre de psychologue est protégé en France. Seules les personnes détentrices d’un diplôme, dont les conditions d’obtention sont fixées par l’Etat, peuvent faire usage de titre de psychologue. Le numéro ADELI, donné par l’Agence Régionale de Santé, atteste de la validité de cette obtention.

Le Code de déontologie des psychologues, qui s’adresse à tous les psychologues, vise à protéger à la fois les professionnels et le public contre les mésusages de la psychologie et ses éventuels détournements.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close