« Carpe Diem » (Horace)
« Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain. »

Cette locution latine du 1er siècle av JC est considérée comme étant la première à représenter le concept de l’instant présent.
Il est vrai que depuis la Grèce antique et le philosophe Epicure (342 – 270 av JC) jusqu’aux thérapies les plus récentes, en passant par le bouddhisme, la méthode Vittoz ou les thérapies coginitivo-comportementales, vivre pleinement l’instant présent est souvent proposé comme une « solution », comme une façon de pensée, permettant de se diriger vers un mieux être.
Poser son esprit dans l’instant présent, vivre au présent, savourer le présent, revenir au présent… sont ainsi des notions qui reviennent de plus en plus régulièrement que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les psychothérapies ou dans de nombreux ouvrages.
Cet engouement pour ces notions que l’on redécouvre n’est pas sans raison.
En effet, notre cerveau a toujours tendance à être dans l’anticipation, c’est à dire faire des projets, imaginer ce qu’il risque de se passer, angoisser, craindre parfois l’avenir ou au contraire y fonder de grands espoirs, etc.
Il a également l’habitude de revenir vers le passé, parfois pour de bonnes raisons liées à la nostalgie, aux souvenirs de belles choses, de moments importants… mais aussi parfois, pour de mauvaises raisons liées aux regrets, aux erreurs ressassées, aux ruminations, aux choses non dites ou non faites…



Naturellement, nous avons donc tendance à nous situer dans ces deux temps : le passé ou la projection vers l’avenir. Nous sommes alors rarement dans l’instant présent.
Il est vrai aussi que la société actuelle nous pousse fortement dans cette voie. Elle nous encourage à anticiper le futur, à planifier, à prévoir, à revenir sur les événements passés, etc. Elle nous conditionne à occuper notre présent avec des actions non essentielles (réseaux sociaux, téléphone portable, télévision, jeux vidéos…) qui nous coupent de notre capacité à être véritablement dans l’instant présent.
Ainsi, nos tendances naturelles et la société dans laquelle nous évoluons font que nous oublions de vivre au présent.
Nous sommes généralement soit dans l’action (faire des choses) soit dans les distractions (se changer les idées), mais rarement dans la présence véritable.
L’activité incessante de notre esprit entre nos souvenirs et préjugés du passé et nos appréhensions ou projets pour l’avenir semblent être un frein à ce concept pourtant fondamental de l’instant présent.
S’arrêter sur ce temps particulier de l’Ici et Maintenant est donc quelque chose d’inhabituel puisque, très souvent, nous ne sommes pas sur ce registre là.

Mais qu’est-ce que l’instant présent ?
Vivre l’instant présent, c’est être présent à soi et au réel ; c’est être présent à soi et à ce qui nous entoure.
La pleine conscience de l’instant présent consiste à observer réellement l’environnement dans lequel nous nous trouvons à ce moment-là, à s’observer soi-même dans notre intégralité (mouvements respiratoires, sensations corporelles, pensées qui se présentent à l’esprit…) sans vouloir changer quoi que ce soit, en acceptant tout ce qui se présente à nous.
Ces techniques permettent de remettre notre corps et notre esprit dans le réel et nous offrent la possibilité de prendre un peu de recul par rapport à ce flux continuel de pensées qui nous éloigne souvent de cet instant présent.
La capacité à revenir dans le moment présent, à vivre pleinement l’Ici et Maintenant, peut se découvrir, s’entretenir, se développer et ainsi s’intégrer à notre vie et notre façon de fonctionner.
Il y a de nombreuses conséquences favorables au fait de ramener régulièrement son esprit à l’instant présent comme, entre autres :
- un effet d’apaisement qui permet de calmer un peu l’agitation qui est souvent la nôtre au quotidien,
- un effet d’enrichissement qui permet quant à lui de découvrir que ce n’est pas si ennuyeux que ça de se poser dans l’instant présent, de se sentir respirer, d’écouter, de regarder circuler nos pensées… cela peut même être assez instructif sur la manière dont on est en train de réagir à ce qui nous arrive.

S’arrêter sur le moment présent ne constitue pas un refus de penser au passé et / ou au futur. Ces deux temps de vie nous sont essentiels pour progresser, avancer, échanger… Il s’agit par contre de ne plus s’identifier uniquement à ce passé et à ce futur, de ne plus exister uniquement que par eux.
Le présent n’est ni mieux ni moins bien que le futur ou le passé. Par contre, le présent est souvent le temps psychologique que l’on sacrifie à nos projets ou à nos regrets. C’est pour cela que revenir à l’instant présent est essentiel pour retrouver ou maintenir un équilibre de vie.
