Qu’est-ce que la méditation ?
Il existe une pluralité de définitions concernant la méditation en fonction des cultures, du contexte dans lequel elle se pratique, de ses objectifs…
L’une de ces définitions est « l’entraînement de l’esprit ».
Ce qu’il faut comprendre derrière cette courte description, c’est que, tout comme les activités physiques et leur impact sur le corps, les changements au niveau de l’esprit ne peuvent s’obtenir qu’avec une pratique régulière de la méditation. Ce n’est qu’en s’entraînant régulièrement qu’une amélioration des capacités psychologiques pourra être observée =>
- concentration,
- attention,
- équilibre émotionnel,
- résistance au stress,
- développement des émotions positives…

Cet entraînement de l’esprit a pour but de pacifier et clarifier à la fois notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. L’objectif est de retrouver un calme intérieur, un apaisement, une sérénité émotionnelle et une plus grande lucidité sur nous-mêmes ( avoir conscience de nos forces et de nos fragilités).
Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, la méditation ne coupe pas du monde. Elle permet au contraire de se reconnecter à l’instant présent, à ce qui nous entoure, à nos propres ressentis physiologiques, psychiques… Nos rythmes de vie actuels font que nous sommes souvent multi-tâches avec une attention divisée fortement sollicitée en permanence => nous sommes fréquemment obligés de faire plusieurs choses en même temps. Ce qui peut mener à un épuisement psychique et physique.
La méditation va alors consister à s’arrêter de faire des choses, à faire une pause dans l’action perpétuelle, pour prendre conscience que nous sommes là, dans l’instant présent. Cet instant présent constitue la porte d’entrée de la méditation.
« Que se passe-t-il dans mon corps à cet instant précis ? »
Que se passe-t-il autour de moi ? »
Quels sont les sons entendus ? »…
S’arrêter, ressentir et prendre conscience…
Ainsi, méditer, ce n’est pas quitter le monde mais bien au contraire, c’est avoir une qualité de présence dans le monde différente, meilleure, et plus efficiente. C’est faire les choses en pleine conscience.



De quel type de méditation parle-t-on ?
Comme la méditation possède une pluralité de définitions, elle possède également une pluralité de formes (méditation zen, tibétaine, transcendantale, bouddhique,etc).
Ici, il s’agit de la méditation pleine conscience qui présente différentes caractéristiques essentielles :
- il s’agit d’une méditation laïque (concept essentiel) qui va donc se distinguer des méditations pratiquées au sein de lieux de culte.
- Cette forme de méditation est validée par la science et par près d’une trentaine d’années de recherches scientifiques. Les très nombreuses études réalisées sur la méditation pleine conscience ont démontré un impact positif significatif sur le cerveau, la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, le ralentissement du vieillissement cellulaire, etc.
- l’apprentissage de cette méditation pleine conscience se révèle relativement facile et peut s’effectuer parfois en quelques semaines. Par contre, même si cette méditation s’apprend rapidement, elle doit être entretenue et perfectionnée tout au long de la vie.
- enfin, cette méditation est la méditation la plus répandue dans le monde.
En fonction du travail que l’on souhaite effectuer, les exercices de méditation pourront être plus ou moins longs, plus ou moins fréquents.
La clé de la méditation est la pratique régulière.
Enfin, avec l’expérience, la méditation peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand, que l’environnement soit calme ou bruyant…
La méditation pleine conscience peut être un très bon complément des psychothérapies dites plus « classiques ».

Vous souhaitez plus d’informations sur la méditation pleine conscience ? N’hésitez pas à me contacter.
